
g
Un lieu, une sculpture. Lieux Publics, institutionnels, privés, secrets. Sculptures publiques, connues, inconnues, oeuvres de professionnels ou d'amateurs. Révélez ici des sculptures en accord avec le génie du lieu.Sculptures contemporaines du XXème et du XXIème siècle. Indication du lieu. Moyens d'accès. Les lieux doivent être pérennes. Site interactif. Vous pouvez ajouter des commentaires et envoyer des articles photos+textes que je publierai. Toute correspondance : jf-cochard1@orange.fr


Sur les parois apparaît une constellation de points luminescents....
C'est une intervention cocasse en un tel lieu de ROSE MARIE MARTIN qui s'est amusée avec un procédé qu'elle utilise pour ses oeuvres.
RMM est sculpteure de l'espace invisible. Ses artifices perturbent notre conscience de l'espace. En 2006 dans une ancienne carrière sous-terraine, à flanc de coteau, sur les bords de la Loire à Mauves-sur-Loire (44), elle a installé une oeuvre appelée "INFINIMENT". Sur trente mètres de long on avançait dans le noir et est-ce sous ses pieds ou au-dessus de sa tête on distinguait une sorte de voie lactée menant vers une lunulle comme une sortie de la caverne... Plus d'espace, un sentiment d'infini d'où le titre.

Avoir un book PRAT c'est top ! Un livre de presse fabriqué en France...en Eure-et-Loire...à Combres... zone industrielle du Grand-Val ! Je roulais sur une route buisonnière entre chien et loup quand m'apparut cette fresque sur tôle de Peter KLASEN plus vraie que nature. C'est bô le mécénat !D'autres plus avisés que moi commenteront.
k Accès : Sur les quais de l'Ile de Nantes. Friche industrielle et portuaire en cours d'urbanisation. De jour comme de nuit, surtout de nuit (c'est "branché" après 22 h 30 ).
*hypocoristique


Je connais bien Jean-Michel Moraud, sculpteur de Quaix-en-Chartreuse et je lui demande de m'envoyer une photo d'une de ses oeuvres en place publique. Il me répond désolé "je n'en avais qu'une qui a été abîmée et démontée... procès... etc." C'était cette belle arche (béton architectonique vert foncé*) dans la ville de.... il faut le dire...Eybens (38) (anagramme : Beynes !). Eh oui certaines oeuvres finissent à la benne. Les barbares sont parmi nous.





C'est peut-être suranné. Mais c'est monumental et maîtrisé. Non loin de Perros-Guirec dans le parc de sculptures des Traouïeros. Tatsumi SAKA a été l'assistant de SZEKELY. Après une promenade dans les rochers de Ploumanach c'est la confrontation avec le granit et la sculpture sur pierre loin de l'univers virtuel et des pixels.
k Accès : parc public toujours ouvert à Ploumanach-La Clarté (Côtes d'Armor).

Sur le toit du FRAC Alsace à Sélestat une sculpture d'Etienne BOSSUT. Bossut pose la question du "contenu/contenant".
A deux encâblures de l'Hélice terrestre de Jacques Warminski, dans le village de Blaison-Gohier (49) au lieu-dit La Hutte se cache l'atelier de Cécile de La Monneraye et l'on voit dans le petit bois qui jouxte d'étranges personnages sans tête errant parmi les rochers de grès. 




