mardi 19 juin 2007

ESTUAIRE 2007 NANTES-SAINT-NAZAIRE (BIS)

"ESTUAIRE 2007" bat son plein sauf le canard (23 m x 16 m) de Florentijn Hofman qui n'est toujours pas vivant (pfuitt!).

A l'Hôtel de la Région des Pays de la Loire on peut voir une oeuvre gigantesque "108 brigands" de YAN PEÏ-MING (clic! lien!) mais attention "interdiction de photographier" (oeuvre appartenant au FNAC ). La photo (détail) que je montre est prise de l'extérieur du bâtiment. Cette visite m'a permis de revoir une oeuvre d' Eric FONTENEAU, artiste nantais qui travaille sur les cartes, les îles, la géographie... C'est un verre sablé. Bien sûr cette oeuvre fait partie de l'architecture du hall d'accueil du palais signé Ménard - Durand- Thibault.

k : Accès : Hall de l'Hôtel de Région, aux heures d'ouverture.

dimanche 3 juin 2007

ESTUAIRE 2007



C'est parti. Je pensais dans ce blog ne pas parler des évènements médiatiques et inviter à découvrir des oeuvres plutôt discrètes voire cachées. Mais là avec ESTUAIRE 2007 de Nantes à Saint-Nazaire l'évènement culturel qui se veut à la hauteur de la Biennale de Venise ( dixit Jean Blaise le ludion* culturel de LU et des premières nuits parisiennes de l'art, créateur de l'évènement), c'est mal parti (pour mon propos). Parmi les oeuvres exposée le long de l'estuaire de la Loire certaines sont éphémères, certaines sont dans des musées, certaines sont extraites des réserves du FRAC-Pays de la Loire et certaines resteront pour la postérité. Exemple inévitable, incontournable, sine qua non, la star planétaire BUREN : 18 anneaux lumineux techniquement mis en place par l'architecte Bouchain. C'est là, c'est bien là.

AJOUT le 6 février 2012.
Lu dans le journal LA CROIX (6/02/2012)
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/A-Nantes-des-chretiens-ont-planche-sur-la-ville-de-demain-_EP_-2012-02-05-765646

LES CHRÉTIENS DE NANTES RÊVENT D’ÉGLISES PLUS OUVERTES
D’autres lieux de spiritualité moins perceptibles ont été mis en lumière par les participants à l’exercice, comme les ponts qui traversent la Loire au lever et au coucher du soleil – « lieux de grâce particulière » –, ou les jardins et coulées vertes qui parsèment la ville. Marcher le long des rivières nantaises offrirait ainsi « des lieux de solitude possible » au croyant, comme l’ont relevé certains. Pour le vicaire général Benoît Bertrand, les grandes églises du centre-ville de Nantes, dont les clochers symbolisent « l’irruption de la transcendance dans l’immanence », voisinent avec des réalisations plus contemporaines, comme les anneaux qui ornent le quai des anciens chantiers navals de Nantes. Ces cercles lumineux imaginés par l’artiste Paul Buren rappelleraient « les anneaux de l’alliance, la communion » .

Ne serait-ce pas comme au temps du jésuite Maulnoir de la récupération idéologique comme le fut la christianisation des menhirs ?



D'autres plus avisés que moi commenteront.

k Accès : Sur les quais de l'Ile de Nantes. Friche industrielle et portuaire en cours d'urbanisation. De jour comme de nuit, surtout de nuit (c'est "branché" après 22 h 30 ).

*hypocoristique