vendredi 27 avril 2007

A LA BENNE


Je connais bien Jean-Michel Moraud, sculpteur de Quaix-en-Chartreuse et je lui demande de m'envoyer une photo d'une de ses oeuvres en place publique. Il me répond désolé "je n'en avais qu'une qui a été abîmée et démontée... procès... etc." C'était cette belle arche (béton architectonique vert foncé*) dans la ville de.... il faut le dire...Eybens (38) (anagramme : Beynes !). Eh oui certaines oeuvres finissent à la benne. Les barbares sont parmi nous.
k Accès : La déchetterie
*note: Lien qui renvoie dans espace autre et sonore. Plaque d'un studio de musique électro-acoustique à Tours. Juste une réminiscence.

lundi 23 avril 2007

Place Stanislas NANCY





















Un dispositif de Pierre BISMUTH dénommé "Point de vue" . Photos piquées sur internet avec leur adresse.
Remerciements à l'Office de tourisme de Nancy qui m'a fourni la doc.
Une oeuvre d'un grande intelligence pour un lieu qui est classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.
kAccès : regarder ses pieds en entrant sur ce haut lieu.

dimanche 22 avril 2007

De grands signes dans le vent de l'océan



A Saint-Nazaire (44) face à l'Atlantique, Boulevard du Président Wilson ce sextant en folie, ce sémaphore indéchiffrable, cet épouvantail à goélands, cette géométrie instable, cet appât pour Don Quichotte marin de Peter Logan 1992.

k : Accès très facile

jeudi 19 avril 2007

ARTS PLASTIQUES (note hors-série)


Arts plastiques, vous avez dit arts plastiques... Mais qu'est-ce que la PLASTICITE ? La plasticité est en passe de devenir la clef de la compréhension de la physique, de la biologie ; même notre cerveau est essentiellement plastique. Alors l'artiste qui burine la pierre, qui triture la glaise ou même qui déforme ( ou informe c'est selon ) une image avec photochoppe c'est primitif. La dénomination de "plasticien" lorsque l'on a pris connaissance de telles recherches scientifiques c'est exhilarant.
N.B. pour comprendre cette note il faut ouvrir le lien attaché au mot PLASTICITEhttp://www.bnf.fr/pages/catalog/rtf/plasticite.rtf

lundi 16 avril 2007

TATSUMI SAKA



C'est peut-être suranné. Mais c'est monumental et maîtrisé. Non loin de Perros-Guirec dans le parc de sculptures des Traouïeros. Tatsumi SAKA a été l'assistant de SZEKELY. Après une promenade dans les rochers de Ploumanach c'est la confrontation avec le granit et la sculpture sur pierre loin de l'univers virtuel et des pixels.

k Accès : parc public toujours ouvert à Ploumanach-La Clarté (Côtes d'Armor).

samedi 14 avril 2007

SARKIS & BOSSUT


Sur le toit du FRAC Alsace à Sélestat une sculpture d'Etienne BOSSUT. Bossut pose la question du "contenu/contenant".
kAccès facile sur rue et sur les bords de l'Ill.
Ne pas manquer une visite à Beatus Rhenanus dans la Bibliothèque Humaniste.

De l'autre côté de l'Ill sur un mur d'enceinte des plaques "ex-voto" citations poétiques ou philosophiques de SARKIS.
kAccès facile sur les bords de l'Ill.

lundi 2 avril 2007

Sans en-tête...sans titre

A deux encâblures de l'Hélice terrestre de Jacques Warminski, dans le village de Blaison-Gohier (49) au lieu-dit La Hutte se cache l'atelier de Cécile de La Monneraye et l'on voit dans le petit bois qui jouxte d'étranges personnages sans tête errant parmi les rochers de grès.

Cette note invite pour la première fois dans ce blog à la visite d'un atelier d'artiste qui est bien sûr consentant. Par correction la visite ne pourra se faire que sur rendez-vous mais je ne peux pas diffuser sur le net " le numéro de téléphone. Je vérifierai à chaque fois qu'il est dans l'annuaire officiel de France Télécom ou sur le Minitel sinon, il faudra me contacter (sur ce blog en déposant un "commentaire").


k : Accès sur RDV